Une 2 CV Sahara à vendre aux Pays-Bas à un prix ébouriffant.

Une 2 CV Sahara à vendre aux Pays-Bas à un prix ébouriffant. — Metropole Classics

Cette année, la plus populaire de toutes les Citroën souffle ses 75 bougies. Une date qui compte pour une voiture à la longévité record, et qui a connu un bel éventail de variantes, de la plus marquante à la plus anecdotique. Parmi celles qu’on retient, il y a la 2 CV Sahara. Equipée de deux moteurs, chacun associé à sa propre boîte de vitesses, le tout astucieusement synchronisé pour offrir une conduite n’exigeant aucune aptitude particulière.

Cette 2 CV à quatre roues motrices a arpenté le monde, et a même été intensivement utilisée par certains services publics, comme la Guardia Civil espagnole, et les services postaux suisses.

Une 2CV Sahara à vendre aux Pays-Bas à un prix ébouriffant.
Une 2CV Sahara à vendre aux Pays-Bas à un prix ébouriffant. - Metropole Classics

Six chiffres

VIDEO: Citroën 2CV : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter
Garage 2CV Etienne Musslin

La 2 CV Sahara a été produite en 695 exemplaires entre 1958 et 1969. Selon les estimations, il n’en resterait qu’entre 50 et 100 dans le monde, sans compter les éventuelles répliques. Et il se trouve qu’un revendeur des Pays-Bas en a trois dans son inventaire. Tenez-vous bien : la plus chère est proposée à… 114.500 euros !

Le plus étonnant est que cet exemplaire, affichant 26.000 km au compteur, n’est même pas le moins kilométré des trois. On voit aussi qu’il n’est pas 100 % original, à cause de sa sellerie et de ses instruments de bord qui ne concordent pas tout à fait.

Cela dit, une 2 CV à six chiffres, ça montre qu’elle monte peu à peu dans la hiérarchie des voitures historiques. Elle le mérite, même si ça va peut-être à l’encontre de sa vocation initiale.